Glossaire Brewing Theory

Analytica EBC : Ensemble des méthodes de référence pour les laboratoires d’analyses en brasserie 

BT : Brewing Theory, une agence de conseil en brasserie 

DO : Dissolved Oxygen = Concentration d’oxygène dissous dans un liquide. Elle s’exprime en ppb ou en ppm. 1 ppm = 1 mg/L 

EBC : Pour European Brewery Convention, c’est aussi l’unité de mesure de la couleur d’un malt, d’un moût ou d’une bière. L’échelle de turbidité d’un moût ou d’une bière s’exprime également en EBC. 

Hoprising : Action visant à mettre le houblon en suspension après un dry hopping par l’ajout de CO2 par le bas de la cuve de fermentation. 

IBU : International Bitterness Unit, ou EBU pour European Bitterness Unit. C’est l’unité de mesure de l’amertume dans la bière. Elle correspond à la quantité d’acide iso-alpha en mg/L. 

LYS : Milieu de culture lysine utilisé en microbiologie pour la mise en évidence de souches de levures non-saccharomyces. On parle également de levures sauvages

ME : Milieu de culture à base d’Extrait de malt (Malt Extract) utilisé en microbiologie pour la mise en évidence de la flore totale. 

MRS+ : Milieu de culture (Man, Rogosa, Sharpe) utilisé en microbiologie pour la mise en évidence les bactéries lactiques. L’ajout d’un « + » indique que l’on a ajouté au milieu un inhibiteur de croissance de levures. 

TAV : Taux d’Alcool Volumique 

TPO : Total Packaged Oxygen = Concentration Totale en Oxygène présente dans le liquide conditionné au moment du conditionnement. Chez BT°, le TPO est calculé à partir de la mesure de l’Oxygène Dissous (DO)   

UBA : Milieu de culture (Universal Beer Agar) utilisé en microbiologie pour la mise en évidence de la flore totale. 

VLB-7-S : Milieu de culture utilisé en microbiologie pour la mise en évidence les bactéries lactiques.

Partager cet article