Réinventer le Radler : Un Nouveau Chapitre dans l’Histoire de la Bière Artisanale

Le Radler Moderne : comment amener le panaché dans le monde de la "craft beer"

Oui, c’est osé de commencer un article sur l’innovation en parlant d’une boisson inventée il y a plus d’un siècle. Mais c’est souvent ainsi : les nouveautés se nourrissent du passé, surtout lorsqu’il s’agit de le dépoussiérer ! La renaissance des IPA par les microbrasseries américaines dans les années 1980, et tout ce qui s’en est suivi, en est la preuve la plus flagrante.

Bref, qu’est ce qu’un radler ?

Littéralement, c’est la traduction de “cycliste” en allemand. L’histoire raconte que, dans les années 20, un certain Franz Xaver Kugler, totalement dépassé par l’arrivée de milliers de cyclistes dans son auberge, s’est vu contraint de diluer la fin de son stock de bière avec de la limonade afin de répondre à la demande. 

En réalité, on retrouve des traces d’une recette similaire dès 1912, mais c’est beaucoup moins folklorique.

Crédit : The Garden Brewery
Crédit : Isaw Company

Si on s’arrêtait à cette histoire et à la recette initiale, les simples Français que nous sommes pourrions résumer cela à “Bah c’est un panaché quoi…!”. Certes, mais en réalité le terme de radler évoque aujourd’hui une dimension craft à ce mélange : il est au panaché ce que la pale ale est à la blonde houblonnée.

Et c’est qu’une fois libéré des raccourcis réducteurs que l’on capte tout l’intérêt de cette boisson : une double infinité de possibilités. De par la diversité d’ingrédients, de procédés, de matériels et de micro-organismes, la fabrication de la bière offre déjà un champ des possibles sans limite. Mais pourquoi ne pas appliquer ce même état d’esprit à la fabrication de la limonade ? 

Pourquoi cette limonade ne serait-elle caractérisée que par l’ajout de jus de citron ? Ne pourrait-elle pas être aromatisée autrement ? Avec un autre fruit ? Une autre plante ? Une fleur ? Une épice ? Du piment par exemple ?! Pourquoi devrait-elle être autant sucrée ? Ne pourrait-elle pas être amère ? Ou bien adopter un caractère légèrement umami ?

En poussant la réflexion à l’étape suivante, pourquoi ne pas penser le radler comme une synergie ? La limonade apporte des saveurs et des arômes qui sont soit difficiles à obtenir naturellement dans une bière (ex: sucrosité), soit inacceptables dans certains styles (ex: acidité dans une NEIPA). Pour sa part, la bière apporte des caractéristiques totalement étrangères au monde des limonades (arômes caractéristiques, robe, tenue de mousse, amertume etc). C’est aussi un moyen efficace d’obtenir une boisson légère en alcool.

Et chez BT° ?

Crédit : Imaginé par Brewing Theory, créé par Midjourney

Ces questions nous ont amenés à créer deux radlers qui ont su désaltérer les visiteurs du BAL et du Beer Potes :

 

  • Hazy IPA + limonade au gingembre piment. Inspiré du tepache, une boisson épicée à base d’ananas, l’idée est de marier agréablement les arômes de fruits tropicaux de l’IPA à la piquance de la limonade.
 
  • Berliner Weisse au melon + limonade concombre menthe. Le radler parfait pour l’été : légèrement acide par le style de bière, gourmande par le melon, désaltérante par le concombre et rafraîchissante par la menthe.

 

A noter que le terme radler n’est pas régulé, contrairement à la limonade. Ainsi, il est tout à fait possible de réfléchir à une autre boisson sans alcool à mélanger à la bière…

Je pense que vous avez compris où je veux en venir !

Alexis Cardot, Ingénieur Conseil, R&D et formation  chez Brewing Theory

Chez Brewing Theory on vous propose plusieurs approche pour intégrer les panachées et radlers dans votre gamme avec nos offres de : 

Formation

La limonade en brasserie artisanale

Création de recette

Nous développons votre recette.

Conseil

Nous vous accompagnons sur votre stratégie de gamme !

Sur-Mesure

Vous avez une demande spécifique ? Parlons-en !
Partager cet article